Savoir écrire un CV est une étape importante dans n’importe quelle recherche d’emploi. Le CV est la première étape de sélection qu’utilisent les sociétés: plus le CV est bien rédigé, plus vous avez des chances de le faire ressortir.

Pour faire un bon CV, le plus important est d’avoir une idée claire de la structure que vous voulez lui donner et quelles informations mettre dans chaque partie. N’oubliez pas que ce que vous écrivez dans votre CV est ce que lira le recruteur, et il se peut qu’il vous questionne sur n’importe quel point du CV.

Bien que les CV ne soient pas tous égaux, en fonction du design qui ressort dans chacune des parties, la plupart sont composés des points ci-dessous qui sont fondamentaux, donc à ne pas oublier !

Votre présentation
Vos coordonnées se placent en haut à gauche de votre CV et se composent de votre nom, prénom, adresse et téléphone. Vous pouvez également préciser votre date de naissance, ou même directement votre âge. Votre moyen de locomotion est important a préciser au recruteur si vous disposez ou non d’un moyen de locomotion, et donc si votre disponibilité sera totale ou pas. L’ajout d’une photo d’identité sur votre CV est vivement conseillé, même si ce n’est pas une obligation. Ainsi, le recruteur pourra mettre un visage sur une candidature et celle-ci lui paraîtra ainsi moins abstraite, ce qui est un point positif.

Vos connaissances et expériences
Dans une seconde partie de votre CV, il vous faut indiquer vos expériences professionnelles ainsi que ce que vous savez faire. Il est important que cette partie se trouve au centre du CV, car c’est celle qui intéresse le plus votre recruteur. Indiquez dans un premier temps vos expériences professionnelles, dans un ordre chronologique (du plus récent au plus ancien). Décrivez brièvement pour chacune des expériences, les tâches que vous avez effectuées. Vous pouvez également indiquer les stages que vous avez effectués, puisqu’ils correspondent eux aussi à des expériences professionnelles. Il peut être judicieux de réserver une partie de votre CV pour exposer vos connaissances en matière professionnelle.

Vos diplômes
Dans une dernière partie, précisez les diplômes dont vous disposez, dans un ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Attention, l’employeur a le droit de vous demander de lui présenter les diplômes originaux. Il est donc essentiel de rester sincère sur ses déclarations et de ne pas tricher.

Informatique et langues
Concernant l’informatique, énumérer les différents environnements utilisés professionnellement : Windows ou Mac OS. Donner aussi les noms des langages maîtrisés. Quant au niveau en langues étrangères en expliquant concrètement (« bilingue anglais/français », « bon anglais professionnel », « anglais courant » ou « anglais premier niveau »).

Autres activités
Les activités qui y sont mentionnées peuvent servir de sujets de conversation au moment de l’entretien. Essayez, par le choix de vos activités, de donner une impression de dynamisme, d’endurance ou de créativité.

Le curriculum vitae est devenu le document essentiel pour attirer un recruteur. Il faut donc le rédiger avec le plus grand soin. Toutes vos compétences doivent y figurer.