Votre CV a retenu l’attention du service de recrutement et vous avez été contacté pour un entretien d’embauche

Félicitations !

L’entretien est un exercice difficile qui, pourtant obéit à des règles claires. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher cet emploi.

  1. Préparer votre trajet à l’avance
    Quoi de plus angoissant que d’arriver en retard à un entretien d’embauche ? Minimisez les risques en planifiant votre trajet : prévoyez les embouteillages ou les retards de transport en commun et prenez une marge d’avance suffisante.
  2. Se renseigner sur l’entreprise
    Renseignez-vous un minimum sur l’entreprise dans laquelle vous avez postulé avant de vous rendre à votre entretien. Recherchez sur internet si l’entreprise possède un site internet et trouvez-ici des informations qui vous paraissent importantes : valeurs de la société, nombre d’employés, dernières actualités etc…
  3. Se préparer aux questions de l’entretien
    Il existe des questions types qui sont utilisées lors des entretiens. Par exemple, « parlez-moi de vous », « quels sont vos défauts, vos qualités » etc…Pour y être préparé au mieux, entrainez-vous à y répondre ! Au mieux avec un proche, cela vous paraîtra plus concret et vous permettra de vous sentir plus détendu lors de l’entretien.
  4. Tenue correcte exigée
    Votre tenue doit être adaptée au poste pour lequel vous postulez. Choisissez des vêtements sobres et relativement classiques.
  5. Convaincre
    Connaître vos points forts vous permettra de convaincre votre recruteur afin qu’il vous voit comme la personne la plus adaptée au poste. Appuyez vos arguments sur des exemples précis et concrets de vos expériences.
  6. Fin de l’entretien
    N’hésitez pas à montrer votre motivation jusqu’à la fin de l’entretien et demandez qui de vous ou du recruteur recontacte l’autre et par quel moyen (téléphone, mail…)

Essayez d’être le plus détendu possible tout en restant sérieux et en ayant une attitude professionnelle.